La mise à la terre par boucle en fond de fouille est une technique qui consiste à enfouir un conducteur nu en cuivre, ou en acier galvanisé tout autour des fondations d’un bâtiment. Ce conducteur forme une boucle qui est reliée à la barrette de mesure et au conducteur principal de terre du tableau électrique. Cette méthode permet d’assurer une bonne protection contre les risques électriques, en évacuant le courant de fuite vers le sol en cas de défaut d’isolation. La mise à la terre par boucle en fond de fouille est surtout adaptée aux constructions neuves, car elle nécessite de creuser une tranchée d’au moins 1 mètre de profondeur sous le niveau du béton des fondations. La longueur du conducteur nu dépend de la résistance du sol, mais elle doit être supérieure à 20 mètres.
La mise à la terre par piquet de terre est une technique qui consiste à enfoncer un conducteur métallique dans le sol, à une profondeur d’au moins 2 mètres, et à le relier à la barrette de mesure et au conducteur principal de terre du tableau électrique. Cette méthode permet d’assurer une bonne protection contre les risques électriques, en évacuant le courant de fuite vers le sol en cas de défaut d’isolation. La mise à la terre par piquet de terre est surtout adaptée aux constructions anciennes, car elle ne nécessite pas de creuser une tranchée sous les fondations.
La mesure de terre électrique est une opération qui consiste à vérifier la qualité de la mise à la terre d’une installation électrique. La mise à la terre permet d’évacuer les courants de fuite vers le sol et de protéger les personnes et les appareils électriques en cas de défaut d’isolation. La mesure de terre électrique est réalisée à l’aide d’un appareil spécifique appelé telluromètre, qui mesure la résistance de la terre en ohms. Plus la résistance est faible, plus la terre est efficace. On peut intervenir à domicile ou sur un chantier. On mesure la valeur de terre électrique sur différents types de dispositifs de mise à la terre, tels que les piquets de terre, les boucles en fond de fouille, les câbles enterrés, etc. On peut vous conseiller sur les normes à respecter, les solutions à mettre en œuvre ou les travaux à effectuer pour améliorer la qualité de la terre.
On se mobilise à fin d'apporter une solution rapide à votre problème.